Dans le cadre de la Fête de la science 2013, les doctorants de l’ARC 5 ont animé une journée de médiation au Lycée La Mache (Lyon 8), au côté des ARCs 1 (Santé), 3 (Environnement), 6 (T.I.C. et usages informatiques innovants) et 7 (Innovations, mobilités,territoires et dynamiques urbaines).


Les étudiants ont pu participer à différents ateliers construits autour d’une énigme scientifique mettant en scène le Patient 0, un individu atteint d’une maladie inconnue :

Les mystères de l’information : A travers l’étude de supports journalistiques factices, l’équipe de lycéens doit découvrir la maladie dont souffre le patient O. Les lycéens doivent déterminer le niveau de vraisemblance de l’article (en fonction des sources, du type d’informations relatées…) et en tirer des indices concernant la nature de la maladie et l’identité du Patient 0. Une découverte des métiers de sémiologue et anthropologue de la communication.

A la recherche du soldat inconnu : Le patient O dans son périple, passe par Lyon et visite un site de fouille sur la bataille de Lyon du temps de septime sévère. Les participants découvrent à leur tour le site de fouille : un site funéraire antique où git la dépouille d’un soldat et à ses cotés une bourse contenant des pièces de monnaie. A partir de ces indices les participants devront identifier les pièces et ainsi découvrir l’événement militaire lié. Une plongée dans le travail d’un numismate.

Sur les traces du patient 0 : Grâce à une carte simplifiée de la RN 7, les lycéens doivent aller de Paris à Nice en passant par Lyon. Cependant, le patient 0 suit la même route qu’eux et le risque de contamination est grand. L’équipe doit faire des choix entre plusieurs modes de transports, utiliser des cartes routières anciennes…  Grâce à cette animation, les lycéens découvrent les métiers de cartographe et de physicien des réseaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Public concerné : étudiants, grand-public

Type d'actualité : evenements