L’ARC 5 Cultures Sciences Sociétés et Médiations a organisé, les 2 et 3 juin 2015, deux journées scientifiques de rencontres et d’échanges autour des projets et thèses financés depuis 2012. Elles se sont toutes deux déroulées à Lyon, au Château de Montchat et ont rencontré un franc succès.

Le 2 juin s’adressait à l’ensemble des porteurs des projets de recherche collectifs soutenus par l’ARC 5 depuis 2012. Les échanges ont été fructueux et ont mis en lumière l’effet levier important apporté par le dispositif ARC au niveau de la recherche en SHS rhône-alpine. Des représentants de la Bibliothèque municipale de Lyon, très impliquée dans plusieurs projets de l’ARC 5, étaient également présents. Ils ont pu nous apporter un éclairage sur la valorisation des résultats de ces projets de recherche. La journée s’est terminée sur une conférence d’Andrew Feenberg. 

Le 3 juin a réuni les doctorants soutenus par l’ARC 5 et leur a permis de présenter l’avancement et les principaux objectifs et résultats de leurs travaux de recherche au cours de 3 ateliers thématiques. Bruno Pequignot, conseiller scientifique de la Région Rhône-Alpes, a introduit cette journée par une intervention passionnante que l’on pourrait résumer ainsi : « On écrit toujours trop tard ». La journée s’est déroulée en présence des directeurs de thèse qui ont ainsi pu prodiguer des conseils aux étudiants. Cette rencontre a été plébiscitée par les doctorants pour qui il s’agissait d’une précieuse occasion d’échanger les uns avec les autres. 


Diaporama

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Public concerné : chercheurs, étudiants, grand-public, institutionnel, journalistes, socio-économique

Type d'actualité : communication