Paolo_SarpiLe 17 mai dernier, le site web du projet CORrespondance de Paolo SARpi  a été ouvert au public. Initialement soutenu par le Cluster 13 puis l’ARC 5, CORSAR vise à rassembler et éditer, à partir de manuscrits, l’intégralité de la correspondance de Paolo Sarpi afin de mettre à la disposition de la communauté scientifique un outil fiable et aussi complet que possible, annoté, commenté, contextualisé et illustré.

Dès sa rédaction, la correspondance de Paolo Sarpi a été lue comme une source d’information et de réflexion de grand intérêt sur les problèmes politiques, historiques, diplomatiques, philosophiques et religieux de son temps. C’est pourquoi les destinataires faisaient circuler ces courriers dans un véritable réseau qui s’étendait sur toute l’Europe. De nos jours, tout chercheur qui entend travailler sur la correspondance de Sarpi doit réunir une trentaine de publications partielles parues entre 1673 et 1999 avec des critères philologiques disparates et des intentions polémiques et divergentes.

En rassemblant l’intégralité de la correspondance de Paolo Sarpi, le site web CORSAR deviendra donc une source précieuse pour tous ceux qui sont intéressés par la pensée d’un homme —grand admirateur de la pensée gallicane— qui a défendu la séparation de la sphère politique du religieux, en luttant contre le pouvoir temporel des pontifes et leurs ingérences dans les affaires intérieures des États : les prémisses de la laïcité.

Le site CORSAR fera progressivement l’objet d’un enrichissement du corpus de lettres, avec des traductions d’abord du latin à l’italien et -plus tard- de l’italien au français, avec des clichés des manuscrits et des versions chiffrées. Est planifiée aussi une lente mise en ligne de toute la documentation iconographique et littéraire compilée par l’équipe de recherche franco-italienne.


 Le site web :

http://correspondance-sarpi.univ-st-etienne.fr/

Public concerné : chercheurs, étudiants, grand-public

Type d'actualité : publications, communication