Culture la charge vocale

Mercredi 17 décembre 2014 à 14h

 

L’atelier sera animé par Angélique Remacle, orthophoniste et docteur de l’université de Liège, actuellement post-doctorante au GIPSA-lab.

 
L’Atelier se déroulera de 14h à 16h30 (avec un accueil à partir de 13h45) dans l‘amphithéâtre de la Maison Jean Kuntzmann du campus universitaire de Saint Martin d’Hères (http://mi2s.imag.fr/plans-dacces). 
Cet atelier est d’accès libre, sans réservation préalable mais en fonction des places disponibles dans la salle. 
Il sera podcasté en live (http://mi2s.imag.fr/pm/direct)

La date et le programme des prochains ateliers peuvent être consultés sur le site web des Ateliers (http://atelier-sciences-voix.fr).

La charge vocale

Angélique Remacle, orthophoniste et post-doctorante au Gipsa-Lab

Les troubles de la voix peuvent être engendrés tant par un malmenage que par un surmenage vocal. Tandis que le malmenage est causé par un geste vocal inadéquat, le surmenage résulte d’une charge vocale supérieure aux capacités de récupération de l’individu.

Dans cet atelier, nous expliquerons ce qu’est la charge vocale, nous la replacerons dans le contexte des stress mécaniques appliqués aux plis vocaux lors de la phonation et nous exposerons les conséquences d’une surcharge vocale. Nous présenterons ensuite les systèmes portables de monitoring de la voix commercialisés depuis quelques années : les dosimètres ou accumulateurs de voix. Ces outils permettent d’objectiver le comportement vocal en situation réelle pendant une durée prolongée et aident à cibler les situations favorisant la dysphonie. Enfin, nous discuterons des apports du feedback vibratoire dans le but de modifier le comportement vocal en temps réel.


En savoir +

L’ensemble de la programmation des Ateliers Sciences et Voix est disponible à : http://atelier-sciences-voix.fr

Sur le site, vous trouverez également en podcast la vidéo de plusieurs ateliers passé.

 

 

Public concerné : chercheurs, étudiants, grand-public, institutionnel

Type d'évenement : seminaire