Colloque
du 17 au 18 octobre 2013
Entrée libre


Infos pratiques

Lieu : 

CRDP de l’Académie de Grenoble
Salle 207
11, avenue Général Champon
Accès en tramway par la ligne A – arrêt « Albert 1er de Belgique », ou la ligne C – arrêt « Chavant »

Organisé par l’UMR LIRE


Ce colloque, organisé par l’UMR LIRE en partenariat avec le CNRS, réunira des spécialistes de droit politique, des historiens du monde arabo-musulman, des littéraires et des enseignants-chercheurs du Maghreb et du Moyen-Orient.

Ce colloque s’inscrit en continuité des manifestations qui ont célébré le tricentenaire de la naissance de Rousseau mais ouvre une problématique nouvelle quant à son influence ou sa réception dans les pays arabo-musulmans. Il n’est pas uniquement centré sur Rousseau puisque d’autres écrivains des Lumières y ont leur place. Il s’agit plus précisément de réfléchir à la question nationale chez les auteurs du XVIIIe siècle, à leurs réceptions et usages politiques dans les pays arabo-musulmans, dans les mouvements indépendantistes et après les indépendances, jusqu’à aujourd’hui où les enjeux politiques se posent avec acuité.

Il pose avec acuité la question des transferts culturels et de la relation entre Orient et Occident. En quoi la philosophie des Lumières a-t-elle pu nourrir le besoin de liberté et d’égalité politique dans des pays qui étaient colonisés par des nations occidentales, particulièrement la France ? Comment ces mouvements indépendantistes ont-ils lu les textes des écrivains du XVIIIe siècle en les rejetant ou en les revendiquant ? Cette réception nous permet-elle de porter un regard nouveau sur la pensée politique des Rousseau, Montesquieu et Voltaire ? Créer un nouvel ordre politique en faisant rentrer le peuple sur la scène témoigne d’une soif de l’immédiateté politique souvent présente chez Rousseau. Comment concilier le besoin de l’urgence avec la formation souvent lente d’un corps politique digne de ce nom ?


 

Télécharger le programme

Public concerné : chercheurs, étudiants

Type d'évenement : colloque