• Accueil
  • Événements
  • Colloque international « Les photographes et la commande industrielle en Europe au XXe siècle »

Paul_MartialColloque international

Les photographes et la commande industrielle en Europe au XXe siècle

Jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 oct. 2013


Infos pratiques

Co-organisateurs du colloque :

Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole :
Martine Dancer /m.dancer@agglo-st-etienne.fr
www.mam-st-etienne.fr rubrique Rendez-vous

CIEREC : 04 77 79 52 52
Danièle Méaux /daniele.meaux@univ-st-etienne.fr
04 77 42 16 61

Gratuit, accès libre dans la limite des places disponibles


Résumé

Dans le cadre du projet Blurred Boundaries – Art et Technique, suscité par l’étude pluridisciplinaire des archives (photographies et publications) du studio publicitaire créé par Paul-Martial Haëfflin (1926-1966), après deux journées d’étude, le Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole et le Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine CIEREC (Université Jean Monnet de Saint-Étienne) convient un panel de chercheurs européens à réfléchir sur les incidences de la commande industrielle sur la création photographique publicitaire en Europe au XXe siècle. Il s’agira d’examiner la multiplicité des productions qui en découlent. Face à des entreprises en quête de clientèle et de reconnaissance, diverses branches professionnelles apparaissent, se transforment, innovent. Comment les évolutions formelles, mais aussi conceptuelles, des usages photographiques ou typographiques, qu’elles soient articulées ou non aux réflexions des mouvements d’avant-garde, reflètent-elles l’évolution de la société moderne ?


Programme

Jeudi 10 octobre

9h00 / Accueil par Lorand Hegyi, (Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole)

Mise en perspective historique : Présidence Martine Dancer

9h30 / Véronique Figini (ENS Louis-Lumière): De la propagande à l’information. La photographie industrielle à la Documentation française (1945-1995)

10h10 / Hélène Bocard (Institut National d’Histoire de l’Art): La machine : sujet moderne

10h50/ Céline Assegond (Université François Rabelais – Tours)
L’usine révélée par la photographie imprimée : l’entreprise éditoriale de Gabriel Gorce

11h30 / Pierre-Christian Guiollard (Université de Haute-Alsace): L’activité minière à travers la carte postale : du mythe à la réalité, un visage à l’imaginaire

Questions historiographiques : Présidence Danièle Méaux

14h30 / Nicolas Pierrot (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne): La photographie parmi les images de l’industrie. Bilan historiographique et enjeux pluridisciplinaires

15h10 / Alain Michel (Université d’Evry Val-d’Essone): L’Histoire, les images utilitaires et l’art

15h50 / Pause

16h20 / Philippe Colantoni (CIEREC, Université Jean Monnet – Saint-Étienne)
Mise en oeuvre d’une procédure de numérisation du fonds Paul-Martial en vue de son esthétique et de sa conservation

Vendredi 11 octobre

Les Éditions du Studio Paul-Martial : Présidence Nicolas Pierrot

10h00 / Anne-Céline Callens (CIEREC, Université Jean Monnet – Saint-Étienne)
Une valorisation publicitaire de l’objet industriel : le cas des Éditions Paul-Martial

10h40 / Martine Dancer (Musée d’art Moderne de Saint-Étienne Métropole)
De la construction d’une identité et de son évolution : à propos du studio Paul-Martial

11h20 / Danièle Méaux (CIEREC, Université Jean Monnet – Saint-Étienne)
Des machines et des hommes

Les photographes et l’industrie : Présidence Alain Michel

14h30 / Dominique Versavel (Bibliothèque Nationale de France)
Henry Lachéroy (1884-1960) photographe industriel : de la commande à l’oeuvre

15h10 / Sandy Blin (CIEREC, Université Jean Monnet – Saint-Étienne)
André Kertész et les revues illustrées : la presse comme support de valorisation du photographe et des entreprises

15h50 / Pause

16h10 / Ji-Yoon Han (Université de Montréal): Électricité de Man Ray (1931) : de la commande publicitaire industrielle aux champs magnétiques surréalistes

17h00 / Denis Briand (Université de Rennes 2): Graphisme et photomontage dans le contexte des théories modernistes et de la production industrielle

Samedi 12 octobre

La commande industrielle en Europe : Présidence Dominique Versavel

9h30 / Giaime Meloni (École d’architecture de Cagliari)
Le Sulcis en photographie. Représentations du paysage minier

10h10 / Raphaël Bertho (Université Bordeaux-III)
Le pari de l’art comme stratégie industrielle : l’exemple de East

10h50 / Bénédicte Rolland-Villemot (MuCEM)
E. Trigoubovitch, un reportage sur la vie quotidienne dans les usines en URSS en 1970


Télécharger le programme

icone-pdf

 

Public concerné : chercheurs, étudiants, grand-public, institutionnel

Type d'évenement : colloque