Séminaire « Les voyageuses britanniques à Lyon »


 

Établissement :

  • École normale supérieure de Lyon

Responsable du projet :

  • Isabelle BAUDINO

Objectifs :

Ce séminaire est mis en place grâce au soutien de la région Rhône-Alpes et du laboratoire LIRE de l’ENS de Lyon, en collaboration avec le CRHIPA de l’université Grenoble II et avec le CEMRA de l’université Grenoble III, dans le cadre du projet ARC 5.
Ce séminaire de recherche interdisciplinaire accueillera des anglicistes, des historiens, des géographes, des spécialistes des études de genre et proposera d’analyser un corpus inédit de récits de voyages publiés par des femmes britanniques au cours du « long XVIIIe siècle », ce qui correspond dans l’historiographie britannique à la période qui s’étend entre la « révolution glorieuse » de 1688 et le début du règne de la reine Victoria en 1837.


Contenu :

Partant d’interrogations à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, ce séminaire propose d’étudier la place et le rôle de la ville de Lyon dans l’itinéraire des voyageuses britanniques. La démarche sera comparative et envisagera les représentations féminines de la ville de Lyon par rapport à d’autres étapes du Grand Tour mais aussi par rapport à celles que l’on trouve dans les récits masculins.
À partir du modèle lyonnais, notre travail s’inscrira dans le sillage d’études récentes sur la féminisation du Grand Tour